top of page
Rechercher
  • erwanderrien

PROJET MANGA CAFÉ




Manga Club est un manga café (manga kissa) qui est  à l'origine un café où l'on peut lire des mangas en libre service au Japon.

Le terme japonais fait référence à un salon de thé (kissaten) et non à un café. Le choix de traduction manga café est fait par analogie avec les cybercafés ou cafés internet.

Un café internet possède une grande quantité de mangas ( 1000 à 30 000 mangas ) et des magazines. Il propose des boissons, des snacks et des glaces, payants à l'unité.  L'accès aux ordinateurs se fait le plus souvent dans des cabines pour une ou deux personnes. On peut également souvent y regarder des DVD, écouter de la musique et jouer à des consoles de jeux.


Activité


Manga Club sera un cybercafé japonais situé dans le centre commercial du Jeu de Paume sur Beauvais.

En effet, dans le Manga Café seront mis à disposition, à volonté, mangas, boissons, Internet et jeux vidéos. La bibliothèque de mangas sera constituée d'une grande partie de la plupart les séries jamais traduites en Français. On pourra donc y trouver, à  coté les dernières nouveautés, les séries les plus rares et jamais rééditées. La bibliothèque sera constituée de plus de 8000 livres auxquels s'ajouteront toutes les nouveautés dès le jour de leur sortie.

Une large gamme de boissons chaudes et froides sera offerte à volonté. En effet, des fontaines permettront de se servir en Soda, Eau Plate et Gazeuse... A côté de cela, café, cappuccino, lait, café noisette, thé, chocolat chaud. Des potages et diverses confiseries seront également proposés.

Des Bornes Sony Playstation avec de nombreux jeux mangas permettront de s'amuser entre deux lectures. Le café proposera aussi un accès Internet en libre service grâce au WIFI, pour pouvoir se connecter avec son propre ordinateur.

Par ailleurs, des soirées à thèmes et autres animations et évènements animeront la vie du café.

Le café sera dirigé par moi-même étant passionné de manga et de la culture japonaise et souhaitant la faire partager dans un espace de détente. Mon stage en marketing territorial du Beauvaisis m'a permit d'acquérir des connaissances sur le territoire et ses chiffres clés ce qui m'aidera à ajuster mon projet.


Marché


Le marché local, défini comme le km2 autour du café, a été évalué  à 350 euros le m2. Une estimation du trafic dans le centre commercial a été réalisée par un cabinet d'étude indépendant. Le trafic journalier est estimé à 6 550 personnes.

Il n'y a aucun cybercafé dans Beauvais, cependant il existe trois enseignes qui vendent des mangas (Fnac, Furet du Nord) dont une qui propose une salle de jeux de cartes et d'arcade et des snacks du Japon (Dream of Figure).

Leurs principaux clients sont les étudiants venant de l'UPJV, de l'IUT et les lycéens des différents lycées ainsi que les employés des bureaux avoisinant à l'heure du déjeuner; ils bénéficient donc d'un bon taux d'occupation.


Chiffres clés


Le chiffre d'affaire prévu pour 2016 est compris entre  250 000 et 300 000 euros.

Je me réfère au marché du manga qui connait une augmentation d'un peu plus de 6% des ventes globales, s'établissant à 12 500 000 exemplaires écoulés sur l'année. En effet il ne faut pas oublier que la France est le deuxième plus gros consommateur de manga au monde après le Japon.

Le shônen (manga pour adolescents) est toujours le genre star du marché représentant un peu moins des 2/3 des ventes, mais en baisse régulière depuis des années, face au seinen (manga pour adultes) qui, lui, s’approche de plus en plus du tiers. Le shôjo (manga pour femmes), quant à lui, est de plus en plus à la traîne malgré la baisse de production et ne représente désormais qu’un peu plus de 10% des exemplaires vendus.

Tout cela me permet d'affirmer que les mangas se vendent toujours et encore mieux qu'avant. De plus avec plus de 5000 étudiants/lycéens, il est probable d'avoir une forte clientèle facile d'accès rien que sur Beauvais.


Statut juridique


Lors de ce projet de création d'entreprise j'ai choisi comme statut juridique, le statut d'ENTREPRISE INDIVIDUELLE. (EI)

En choisissant cela, l'entreprise et moi même formeront une seule et même personne. J'aurai donc une grande liberté d'action, je serai seul maitre à bord et n'aurai de comte à rendre à personne. En effet, la notion d'abus de bien sociaux n'existe pas dans l'EI.


En contrepartie, mon patrimoine professionnel et personnel seront juridiquement confondus. Je serai donc en principe responsable des dettes de mon entreprise sur l'ensemble de mes biens, y compris sur ceux acquis avec ma conjointe, si je suis marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.


Heureusement la loi protège de droit ma résidence principale en la mettant à l'abris de mes créanciers professionnels et elle me permet de protéger mes autres biens fonciers en procédant à une déclaration d'insaisissabilité devant le notaire, publié au bureau des hypothèques et selon les cas au Registre du commerce et des sociétés, au Répertoire des métiers ou dans un journal d'annonces légales.


L'entreprise portera officiellement mon nom patronymique.

Les bénéfices de mon entreprise devront être portés dans ma déclaration personnelle de revenus, dans la catégorie correspondant à mon activité: bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants et  bénéfices non commerciaux (BNC). Ils seront donc soumis à l'impôt sur le revenu.


Mon régime social sera celui des indépendants (travailleurs non salariés), géré par le RSI. En prenant des assurances facultatives complémentaires, j'obtiendrai, à coût équivalent, une protection identique que celle des salariés.

Les formalités de création de mon entreprise seront réduites au minimum. Il suffira de déclarer mon activité, en tant que personne physique, auprès du centre de formalités des entreprises situé: au greffe du tribunal de commerce pour les agents commerciaux.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page